L'église Apostolique de Quéven, une église Protestante
L'identité de l'église apostolique de Quéven plonge les racines de son identité dans le terreau de la réforme protestante du XVIème siècle. Un mouvement qui s'est défini par l'expression des 5 proclamations qui sont encore aujourd'hui au centre de notre foi :
- - Sola scriptura (« Par l'Écriture seulement »)
C'est l'affirmation selon laquelle la Bible est l'unique source et norme de la doctrine chrétienne. Cela signifie que tout l'enseignement se doit d'être fondé sur elle et se conformer à ce qu'elle révèle. Nous croyons, à la suite des réformateurs, que notre foi en l'origine divine de la Bible la place au-dessus de la tradition de l’Eglise. Elle est l’autorité souveraine où chacune de ses parties est interprétée et éclairée par les autres sans aucune contradiction. Nous croyons dans le caractère véridique de la Bible mais il est donné à l'être humain la responsabilité de mettre en œuvre toute sa volonté et toute son intelligence pour l'accueillir, la comprendre et en faire le fondement de sa foi. Le but de la Parole de Dieu est de nous conduire au Christ et de nous maintenir dans la communion avec le Père et avec le Fils.
- - Sola fide (« Par la foi seulement »)
Nous croyons que la réconciliation entre Dieu et les hommes repose uniquement par la foi que nous posons en Dieu et sur le salut qu’il nous offre en Jésus Christ. Nous sommes déclarés justes par Dieu (justifiés) sur la base de notre foi seule et non par les œuvres. En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. ( 2.8-9)
- - Sola gratia (« Par la grâce seulement »)
Nous croyons que l’homme n’est pas sauvé par ses œuvres mais qu’il doit entrer dans une relation de confiance du caractère gratuit de son salut. Il ne mérite rien, ne peut rien, mais l’amour du Père lui offre cette possibilité de retrouver sa place à ses côtés en étant justifié.
- - Solus Christus (« Christ seulement »)
Nous croyons qu’il n’y a aucun médiateur, humain ou spirituel, permette à l’être humain d’être rendu juste et recevable par le Père, sinon Jésus-Christ. C’est à la fois la réalité du salut, la reconnaissance de l’œuvre de Christ mais également la gloire qui lui est due et qui n’est attribuable à nul autre. Il est la Porte étroite, la seule, qui permet de retrouver le chemin du Père.
- - Soli Deo gloria (« À Dieu seul la gloire »)
Nous croyons que les 4 premières proclamations nous conduisent à reconnaître que seul Dieu mérite d’être glorifié. Aucun être humain, ni les autres, ni nous-mêmes, aucun symbole ou représentation, rien ni personne ne mérite d’être adoré, de recevoir un culte sinon celui qui était, qui est et qui sera pour l’éternité : Dieu.


