Histoire de l’église locale

Il était une fois, l’Église Apostolique de Quéven

1. ORIGINE 1970 – 1987

1970/1973 – Un groupe de prière évolue en église de maison chez Mr et Mme CLAVEAU à Elkana Lorient-plage, Larmor (cette maison existe toujours et, même si elle n’appartient plus à des chrétiens, son nom en fer forgé figure toujours sur le mur extérieur).
1974 - Cette église de maison grandit et fait appel aux visites du pasteur J.W Jackson de Lillebonne, Normandie, président de l’Église Apostolique de France.
1975 – La mission intérieure de l’Église Apostolique assurée par Jacques Vavasseur et Charles Gloaguen prend le relai pour soutenir cette église naissante.
14 11 1976 – Achat d’un lieu de culte au N° 15 rue Poissonnière à Lorient grâce la fidélité des membres de l’église.
2 10 1977 – Inauguration de l’Église Apostolique de Lorient. Patrick et Charro Richard de Paris prennent la responsabilité pastorale de cette église naissante.
1982 – 1987 – Poursuite du travail sous la conduite de Charles Gloaguen pasteur de région, Douarnenez, Lochrist, Lorient, président de la « Communauté de la Paix ». Michel et Katrin Canonne, Jean-Marc et Francine Hoang-Tho, collaborent dans ce cadre ecclésial et communautaire.

2. DIFFICULTES 1988 – 1991

Des tensions apparaissent dues à la cohabitation entre deux types de structures différentes, église et communauté de vie. Elles provoquent l’éclatement de l’église locale, la séparation d’avec l’Église Apostolique nationale, et la fin de la « communauté de la paix » sur Lochrist puis sur Douarnenez.
La famille Hoang-Tho s’installe sur Quéven et ouvre sa maison pour garder une vie spirituelle avec quelques personnes de la région lorientaise. 27 ans plus tard, comme en 1970, une église de maison reprend le flambeau.

3. RENAISSANCE 1992 – 1993

La famille Canonne rejoint la famille Hoang-Tho dans leur groupe de maison sur Quéven et s’installe à Gestel.
27 12 1991 – Visite officielle de Jacques Vavasseur, président de l’EA  (Église Apostolique) nationale et pasteur de l’EA de Lillebonne, elle permet de renouer les liens fraternels et spirituels.
Mars 1992 – Échange de courriers entre l’église de maison de Quéven et l’EA nationale, baptêmes avec la présence de Benjamin Selvaratnam, visites de Charles Edouard Peter (St-Etienne), Joël Germain (Choisy-le-Roi).
Octobre 1992 – Bilan des visites avec Jacques Vavasseur.
21 octobre 1992 – Lors du conseil national de l’Église Apostolique à Choisy-le-Roi, l’église de maison de Quéven est réintégrée au sein de l’Église Apostolique nationale.
Jean-Marc Hoang-Tho et Michel Canonne sont reconduits dans un service d’anciens déjà reconnus respectivement en 1985 et 1983. Jean-Marc Hoang-Tho reçoit et accepte une délégation pastorale au service de l’EA de Quéven.
1993 – Recherche de locaux sur la ville de Quéven.

4. DEVELOPPEMENT 1994 – 2012

11 05 1994 – Location d’un lieu de culte au 39, rue Jean Jaurès à Quéven, bail de 6 ans qui sera renouvelé 2 fois, soit 18 ans.La direction de l’église est assurée par une équipe pastorale mixte, sous la responsabilité du pasteur Jean-Marc Hoang-Tho et de l’ancien Michel Canonne.2000 –
2001 – L’église Apostolique nationale décide de se régionaliser et de passer en union d’églises ayant leur propre conseil d’administration.
19 11 2000 – Première assemblée générale constitutive de l’Eglise Apostolique de Quéven.
29 12 2000 – Déclaration à la Sous-préfecture de Lorient (et parution au J.O. 20 01 2001).
2008 – 2013 – Les locaux du 39, rue Jean Jaurès à Quéven sont devenus trop petits, la recherche de locaux plus grand s’avère difficile sur le pays de Quéven.
13 09 2012 – Visite d’un garage 6, rue Edouard Herriot à Quéven, trouvé par une annonce via internet par Jean-Marc Hoang-Tho. Nous l’avions déjà visité quelques années auparavant sans résultat, prix de location trop élevé et trop de transformations à effectuer.

5. AUJOURD’HUI 2013 à…

18 10 2012 – Signature d’un bail de 6 ans pour un garage à rénover 6, rue Edouard Herriot à Quéven.Nous avons les finances, nous avons les compétences techniques en interne pour assumer les transformations nécessaires et en faire un lieu de culte.Après 6 mois de travaux nous pouvons disposer de locaux rénovés et agréable à utiliser.Déménagement le samedi 23 février 2013.
24 02 2013 – Premier culte le dimanche dans les murs du 6, rue Edouard Herriot à Quéven.
Inauguration le weekend du 27 et 28 avril 2013 avec la participation de : Christophe Bernard président de l’union de l’EA, Maurice Truc pasteur à Ermont, Jacques Vavasseur et Joël Germain pasteurs ayant soutenu activement l’implantation et la vie de cette église locale.